Les 10 critères d’un nom génial
1 . Magnétisme
Le nom résonne-t-il dans votre univers imaginaire : Nivea, la blancheur de la crème incarnée dans l’origine latine du mot neige
2. Différenciation
Est-il bien différencié dans votre univers concurrentiel : Apple sans aucune confusion possible dans l’univers du IT
3. Adéquation avec les valeurs marque
Le nom exprime-t-il l’essence de votre marque : Nesquick, Facebook, Vigiswiss, Orange, Perfecto
4. Accessibilité et mémorabilité
Le nom est-il facilement prononçable ? Wjcon, Eeonian, Napapijri, Hoegaarden, Koenigsegg
5. Longévité
Saura-t-il transcender les modes et rester intemporel : PD2000,
6. Concision
Éviter les longueurs – Banque Lombard Odier Darier & Hentch – PriceWaterHouseCooper, Getaz-Romang
7. Euphonie, sonorité, musicalité
Le nom a-t-il une belle musicalité, un bon rythme : ABBA / Amavita → Koenigsegg, Gruezishop
8. Adéquation
Le nom ne contient-il pas d’évocation négatives limonade PIPI, entreprise financière Looser AG
9. Cohérence
Le nom est-il cohérent avec son environnement ? Pour une marque de produit réfrigérant – Caloris
10. Juridiquement protégeable ?
Est-il libre au niveau des registres de marque dans les marchés et les classes de produits visés- pouvez-vous le déposer ?
Loréade, Lespressio, Omego, Rolux → à oublier